Valéry Comte

Qui suis-je ?

Bonjour, si vous lisez ces lignes, c’est que peut-être votre histoire et vos expériences sont proches des miennes. Alors, il est possible que vous ayez envie de découvrir mon parcours, avant qu’à mon tour je puisse faire votre connaissance.

Je me considère comme une personne enthousiaste, investie, positive et humaine. J’aime la subtilité et l’humour, parfois sarcastique.

J’ai une âme d’entrepreneur : j’aime créer et développer. La réalisation et l’épanouissement des êtres humains m’animent profondément. J’aime bien l’idée d’être un modèle de part ma capacité à avancer, à rebondir et à construire avec ce qui m’arrive. Lorsque je peux transmettre ces compétences à d’autres, je me sens accompli.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est mettre les gens en mouvement, contribuer à leur valorisation et les voir rayonner. Pour arriver à mes fins, j’utilise mes talents pédagogiques, mon sens de la dérision, mon mordant et mon humour.

« J’aime contribuer à la valorisation des gens et les voir rayonner ! »

Je suis souvent direct et impactant mais toujours avec un grand respect et de l’éthique. Il n’y a qu’un seul but : faire bouger et avancer. Et, je m’investis à fond pour les personnes que j’accompagne.


Le professionnel c’est :

  • Le conférencier et formateur : 10 années d’expériences
  • Le créateur d’entreprise : Ecole de PNL de Lausanne / Valéry Comte Production
  • Le créateur de la méthode DPNL®
  • Le Coach & Thérapeute Orienté Solution
  • 3 reconversions professionnelles réussies (PME et Multinationale)
  • Plus de 100 personnes accompagnées dans des transitions de vie à succès

Mon parcours

Même si tout a sûrement commencé plus tôt, voici les grandes lignes depuis la fin de mon adolescence.
De 15 à 25 ans, je vivais dans la banlieue lausannoise en Suisse. 10 ans de pseudo dépression. J’avais une famille, des amis, des activités sociales, un emploi, des passions (le parapente, le hockey) mais j’avais toujours l’impression de ne pas être à ma place et de porter une sorte de tristesse sous-jacente. J’avais beaucoup de difficultés à rencontrer de nouvelles personnes, j’étais très maladroit avec les femmes et souffrais énormément de mes relations sociales.

« J’avais toujours l’impression de ne pas être à ma place »

A partir de 25 ans, toujours dans une situation professionnelle épanouie et à la recherche de quelque chose (mais quoi ?) je renoue avec la vie de couple. 5 ans plus tard, je me retrouve célibataire et je réalise que les 3 relations de couple que j’ai eues ont toutes duré 2 ans. 6 mois merveilleux, dégradation et finalement 6 mois où on se demande pourquoi on est ensemble mais on n’ose pas dire à l’autre que c’est fini. Constat : mes relations durent 2 ans… Que ce soit à 13, à 25 ou à 27 ans. A ce moment-là, je me suis dit : « Y a un truc qui va pas chez moi, mais je ne savais pas quoi. » J’ai donc pris rendez-vous chez un psy.

« Y’a un truc qui va pas chez moi, mais je ne savais pas quoi. »

Ce qui m’a été bénéfique, sans pouvoir vraiment dire en quoi. Quelques mois plus tard, en 2005, suite aux conseils d’une amie, je me suis inscrit à une formation en PNL. J’ai découvert tout un monde de compréhension de mon fonctionnement, de mes relations, de ma communication.

En 2006, j’ai pris une année sabbatique. Avec mon amie de l’époque, nous avons décidé de nous installer à Montréal pour pouvoir suivre plusieurs formations en développement personnel. Ces formations ont fait émerger un burn-out professionnel. Paradoxal quand on est en congé sabbatique ? Je ne pouvais plus imaginer rester dans mon emploi. J’ai crié, j’ai pleuré, j’ai dormi, en boucle pendant 1 mois, c’était le début d’une phase de transition.

« C’est le début d’une phase de transition… »

…qui m’amène à ouvrir mon cabinet de coaching et d’hypnothérapie pour quitter progressivement mon emploi dans l’informatique. Après 3 ans de cabinet, je décide de devenir formateur en développement personnel et fonde l’école de PNL de Lausanne. Depuis ce jour, je me sens parfaitement à ma place, je me lève le matin avec plaisir et sans avoir l’impression d’aller travailler.

« Depuis ce jour, je me sens parfaitement à ma place »

Mon parcours de créateur d’entreprise et de formateur m’a amené à faire mon propre chemin de développement personnel et reprendre contact avec les jeux et les valeurs de l’enfant que j’ai été. J’aimais en effet organiser des parcours-aventures dans la forêt à la « Indiana Jones » pour les copains aux anniversaires.

J’ai donc décidé de créer des concepts de développement personnel axés sur l’expérience et le plaisir. Mon but : vous emmener dans une aventure et que chaque période de transition devienne une opportunité d’évolution.

A vous de la saisir…